On peut dire que c'est l'essai le plus délicat et de loin. Nous verrons plus tard qu'il faut s'y pencher parce que CuO a une grande importance surtout pour la culture sur sol vivant et l'entretien d'un bassin.
Process habituel comme pour les autres Gans mais au delà d'une heure de fabrication il faut surveiller l'expérience comme le lait sur le feu, ça tourne souvent au jaunâtre ou au bleuâtre ce qui n'est pas bon.
Le bain fini, laisser le liquide dans le récipient de l'expérience, dès que le CuO aura précipité (vers 12 h, n'attendez pas trop, la réaction semble continuer dans l'eau salée), vider le récipient sans laisser échapper le précipité de CuO et remplir le récipient d'eau du robinet.
Le CuO retombé entre 18 et 24 h, vider l'eau sans le CuO et le mettre en bouteille définitivement si sa couleur n'a pas virée. La bouteille de conservation en verre sera remplie d'eau du robinet.
Pour les autres Gans, il faut suivre les indications Kf SSI ou Plasma Laurentides, ils ne présentent pas de soins particuliers comme suscite le Gans de CuO.
Couleur à surveiller de près dès 1 heure d'expérience |
Bonne couleur CuO à converser dans une bouteille en verre |
Remarque 2 : On peut remarquer en fin d'expérience que le CuO produit garde quelques points foncés qui ressemblent à du Cuivre détaché de l'électrode non nanocôtée. Ce qui est surprenant, une fois le résultat mis dans la bouteille en verre ces grains disparaissent. La réaction continuerait elle dans la bouteille en verre et il ne resterait que du CuO ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire